DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE
Notre compagnie est un collectif de comédiennes. Nos spectacles joués dans des théâtres et dans des lieux non dédiés, sont le fruit d’une écriture collective, basée sur des sources diverses : littéraires, sociologiques, scientifiques dont nous nous emparons pour créer notre propre écriture. L’histoire, l’actualité et la place de la femme dans la société sont le terreau de nos créations.Fortes de nos différences, nous puisons dans nos univers théatraux contrastés afin de créer une forme particulière avec toujours un éclairage ludique et le souhait de susciter le questionnement.
HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE
En 2014, la Bretzel Compagny créée le spectacle Bien à Vous, lettres de femmes pendant la guerre 14-18 au théâtre de Lenche à Marseille. Il obtient le label national « Mission Centenaire 14-18″.
En 2017 elle créée au Théâtre Comoedia d’Aubagne : Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule…ou pas ! labellisé « ONU femmes génération égalités » en 2022.
Ces deux spectacles sont sélectionnés dans différents dispositifs départementaux, régionaux et nationaux. IIs ont été représentés une centaine de fois chacun et nous avons le plaisir de les jouer encore actuellement.
Muriel Tschaen a suivi les cours Florent pendant trois ans puis diverses formations notamment I4 (Avignon), Clown, rythme et démesure (Paris), L’acteur face à la caméra (Bruxelles), danse du Rajasthan (Udaïpur-Inde).Comédienne pluridisciplinaire, elle allie danse, théâtre et musique. Elle a joué pour des compagnies aux univers très variés allant du théâtre de rue : Cies Artonik, Toutsamba’l…, au théâtre contemporain : Cies Eubage, Les Ponts Levants… , en passant par le clown : Cies Vert’ige, Aux Rages de l’âme…., le jeune public : Bretzel Compagny, Point Double… et le théâtre gestuel : Cie Groupe du chapître.
Laëtitia Langlet s’est formée au conservatoire d’art dramatique de Grenoble. Elle a parfait sa formation avec des stages d’interprétation, de danse, de chant et de clown. Avec les réalisateurs Dorothée Sebbagh, Alain Guiraudie, Karim Dridi et Eric Guirado, elle apprend le jeu cinéma. Depuis elle a participé à divers projets théâtraux, cinématographiques et radiophoniques. Au théâtre elle a joué avec le théâtre de la Minoterie, Lieux Publics, la Cie L’Individu, La Conflagration, En rang d’oignons, la compagnie Formidable… Au cinéma, on lui offre un rôle dans Je fais feu de tout bois de Dante Desarthe et dans L’ex de ma vie de Dorothée Sebbagh. A la radio elle prête sa voix à des émissions ou des publicités. Depuis 2015, elle collabore avec Œuvres culinaires Originales à la création d’évènements mêlant cuisine et spectacle vivant. Elle rencontre aussi le Facteur Indépendant en tant que comédienne sur la pièce Dame Cheval et rejoint l’équipe en tant qu’assistante à la mise en scène sur Pourquoi Monsieur Seguin a-t-il enfermé sa chèvre ? joué au Théâtre National de la Criée.
Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1994, Catherine Swartenbroekx entame sa carrière en Belgique au Théâtre de Poche, Rideau de Bruxelles, Théâtre le Public, NTB, Théâtre des Martyrs. Elle travaille avec Pietro Pizzutti, Carlo Boso, Patrick Descamp, Julien Roy et fait partie de la ligue d’improvisation professionnelle. En 2000, elle s’installe à Marseille et travaille entre autres avec Jean-Marc Michelangeli, Frederic Mhul, Gaêtan Vande plas, Olivier Sacomano et Gilbert Barba. Elle rejoint ensuite la compagnie L’Egrégore et Yvan Romeuf avec qui elle va collaborer durant 8 ans et explorer les pièces de Tchekhov, Labiche, Molière. Parallèlement, elle prête sa voix pour des documentaires, des films institutionnels ou encore des spots publicitaires, et anime de nombreux ateliers de jeu dramatique et d’improvisations destinés aux adultes comme aux enfants. A la télévision, on a pu la voir dans plusieurs séries et téléfilms à l’instar de L’inspecteur Bartoli, Les Toqués, Caïn, A 10 min de nulle part, Plus belle la vie, l’affaire de Maître Lefort, Innocente, Marseille, Ronde de nuit…
Après un cursus au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de C. Benedetti, Laure Dessertine parfait sa formation auprès de C. Boso (Commedia dell’ Arte), A. Del Perrugia (L’intentionalité du mouvement) ou A. Plavata (clown).
Elle intègre au fil des années différentes compagnies telles Cartoun Sardines, Carboni avec qui elle participera à des tournées avec les Tréteaux de France ou plus récemment Kitschnette et Les Arts Oseurs. Ainsi elle participe à des créations très variées : classiques (V. Hugo, Molière, Shakespeare), contemporaines (S. Benchetrit, M. Cherfi), opérettes (V. Scotto). A la télévision on a pu la voir dans diverses séries : Camping Paradis, Plus Belle la Vie. Parallèlement elle pratique le violon et le chant.