
Comment Internet m'a colonisé·e
Comment et jusqu’où le réseau nous façonne et nous influence ?
Internet transforme notre manière de vivre, de penser, de travailler, et de communiquer jusqu’à, peut-être, nous coloniser. Nous en sommes plus ou moins conscients… ou pas. Nous, comédiennes de la Bretzel CompaGny, n’échappons pas à cette mutation et nous avons ressenti la nécessité de la transposer sur scène. Si nous sommes colonisées alors jusqu’où le sommes-nous ?
Note d’intention
Comment internet m’a colonisé.e est une fresque théâtrale ludique qui explore l’influence croissante du numérique sur notre quotidien. Nous abordons des thèmes comme la colonisation par les algorithmes, le sexisme technologique, l’impact des réseaux sociaux et l’influence des fake news, l’addiction ou le conflit générationnel occasionné par le rapport au numérique.
Ce spectacle, résultat d’une écriture collective enrichie par des articles, podcasts, témoignages et textes divers, alterne entre tragique et burlesque, sans utiliser de numérique sur scène. Seule la gestuelle de la navigation en ligne est mise en scène. Les comédiennes voyagent entre le monde virtuel et la réalité, reflétant notre quotidien.
Nous avons créé un dispositif scénique léger, afin de lui permettre de s’adapter à tous types de lieux. Comment internet m’a colonisé·e a une forme qui lui permet de se produire en extérieur.
Tout public dès 12 ans.